top of page
Photo du rédacteurMorane Gillet

L'empouvoirment

Puissance et capacité, processus, mouvement, transition en cours. Processus de développement d’un pouvoir.


L'empouvoirement est un terme français récent qui découle du mot "empowerment" anglais. Je ne pense pas qu'on le trouve pour le moment dans le dictionnaire, mais cela ne saurait tardé je l'espère.


Le terme "empowerment" est difficile à traduire, car il englobe une multitude de subtilité. Au Quebec, on le traduit par "autonomisation" ou "capacitation".


En France, on peut en retrouver des définition tel que :

"le processus par lequel une personne ou une collectivité se libère d’un état de sujétion, acquiert la capacité d’user de la plénitude de ses droits, s’affranchit d’une dépendance d’ordre social, moral ou intellectuel".


Dans les pays anglophones, ce terme est surtout utilisé dans les revendications féministes, pour l'autonomisation de la femme, mais aussi des minorités ethniques.



C'est là que je trouve que l'on voie le problème de la traduction "autonomisation", par exemple, les femmes de nos jours son autonomes, cependant elles manquant encore de pouvoir, de libération des dogmes en place, toute cette notion de processus et de transition en cours vers plus de liberté, plus de crédit, sans jugement face à la société actuel.




Ici, je vais parler d'empouvoirement à plus petite échelle, comment entamer ce processus de prise de pouvoir sur soi-même, sa vie, comment s'envoler et agrémenter sa vie de plus de liberté et de bienveillance.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page