top of page

 Actions de Prévention

Les enfants

Accompagné de collègues, je suis intervenu dans l'école primaire Notre Dame de Bourg en Bresse auprès d'une classe de CE1 et CE2 d'une trentaine d'élèves ainsi qu'a l'IGESA un foyer pour enfants de 5 à 13 ans en difficultés. 

Les enfants des bulles

L'objectif fut de contribuer à l'améliorations des habitudes nutritionnelles favorable à la santé des enfants à l'aide d'activité ludique s'appuyant sur la participation des élèves.

Le sujet des activités proposé été : "Manger de tout, dans les bonnes quantités, tout en se faisant plaisir".

Les retours des enseignants et du personnel encadrant

nous ont confirmé une bonne compréhension des enfants et des améliorations dans leurs habitudes alimentaires.

Les enfants ont été très réceptifs, ce sont de vrais éponges, au fil des activités j'ai pu constater une très bonne assimilations des informations. 

Cette expérience a été très enrichissante et j'ai hâte de réitérer l'expérience.

Heure du déjeuner

Les enfants sont le futur de notre société il est donc important de les sensibiliser et de les éduquer vis à vis du rôle qu'a l'alimentation dans leur vie pour qu'ils puissent prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. 

Nb : Après cette expérience j'ai eu la chance de faire un stage auprès d'une association Lyonnais et de participer à l'animation de nombreux ateliers avec des enfants.

J'ai pu me confronter à divers profils : les tout petits en crèche, des enfants en milieu défavorisé, en situation d'obésité infantile, très alerte sur les sujets de santé ou pas du tout... 

Les adultes

Accompagné de 2 étudiantes en diététique, je suis intervenu dans une association Lyonnaise "Vivre autrement ses formes", cette association accueille principalement des femmes, toutes en situation d'obésité plus ou moins avancées. 

Notre objectif avec cette intervention était de faire quelque chose de global, pas seulement de la nutrition pur et dur.

Nous leur avons donc proposé un axe nutritionnel évidemment mais aussi un atelier d'alimentation en pleine conscience, une méditation ainsi qu'une table ronde sur l'estime de soi à l'aide d'un jeu de carte.

d7769afa3f214eddd9f09de8cdc10544.jpg

Les femmes qui ont assisté à cette atelier on pu découvrir de nouvelles choses, et se sentir accompagnée sans culpabilisation nutritionnel et c'est ce qui était le plus important pour nous.

e1e4da2db2be9a6df02548ac7444003e.jpg

Les femmes aujourd'hui subissent une immense pression sur l'image qu'elles renvoient d'elle-même. 

Alors oui l'avis des autres on en a rien à faire, mais l'avis que l'on a de nous mêmes est essentiel, notre langage intérieur, notre posture, le temps que l'on s'accorde sont les piliers de notre confiance en nous et cela vaux pour toutes les femmes peux importe leur poids.

 

Dans la prise en soin des femmes en situation d'obésité, il est primordial de ne pas s'arrêter aux éventuelles erreurs nutritionnelles. Parce que certaines femmes mangent très sainement et ne perdent pas de poids pour autant. Plus important encore : On a tous et toutes le droit de se sentir bien, de s'aimer et de se respecter peu importe nos caractères physiques.

bottom of page